h1

Éric Lapointe: Le ciel de mes combats 3.5/10

10/12/2010

Éric Lapointe: Le ciel de mes combats

Je suis choyé comme première critique, puisque je suis un grand fan d’Éric Lapointe depuis son premier album,  ‘’Obsession’’. Le fait d’être un fan n’altère pas pour autant mon sens critique et franchement, le dernier bébé de notre Rockeur national m’a beaucoup déçu. Effectivement, ‘’Le ciel de mes combats’’ dont le lancement a eu lieux la semaine dernière  risque de décevoir beaucoup de fans de la première heure de Lapointe.  On reconnaît très peu son style et après la première écoute, on reste sur notre faim. Il nous reste comme un sentiment de ‘’ Ha ben, c’était juste ca’’ auquel Éric Lapointe ne nous a pas habitué.

Certaines mélodies sont toutefois accrocheuses mais sans plus. Il y a encore, comme sur chacun de ses albums, une pluie de balade en tout genre qui devraient nous motiver à une deuxième écoute mais pour ma part, après maintes reprises passé dans mon lecteur chanter par Lapointe (Qu’est-ce que ça peu ben faire, L’amour existe encore, Les uns contre les autres, c’était l’hiver et j’en oublie volontairement), je me serais bien passé de ‘’Ils S’aiment’’ de Daniel Lavois à la sauce Lapointe. L’idée est bonne mais la reprise est pauvre. Le son Soft Rock de Lapointe ne va pas du tout à ce chef d’œuvre des années 80.

J’ai bien eu une petite sensation de satisfaction à l’écoute de ‘’Tu t’es laisser tomber’’, une chanson hommage à un tech et ami de tourné de Lapointe décédé il y a peu de temps, mais encore là, je suis resté incertain. Il y a  »jusqu’au bout » qui fait siffloter même si on a l’impression que le but étais de faire pleurer mais elle n’y parviens pas, même loin de la.

J’aurais aimé me rabattre sur les paroles écrite encore une fois en collaboration avec Roger Tabra, dont la plume m’a toujours toucher mais même coter lyric, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais ce qui me surprend beaucoup de Tabra et de Lapointe. ‘’Les années coup de poing’’ est très rythmée mais je ne me suis pas retrouver en tant que fan dans la mélodie et les mots.

L’album contiens 12 chansons, dont le bonus et je dirais même la seule qui m’a vraiment plu, ‘’Hymne à Montréal’’, Chanson écrite et composée pour la série de télé Montréal/Québec qu’on connaît déjà. L’album semble avoir été fait à la vas vite comme on dit. Il semble être un revenu plutôt qu’un album senti. Peut-être est-ce la nouvelle sobriété du Rocker à la voie roque qui lui a fait écrire cet album, mais franchement selon moi, il aurait pu attendre d’être plus dessaoulé.

Alors je ne recommande cet album qu’aux fans inconditionnels du chanteurs ou à ceux qui ont des sous à perdre sur un album qui risque de leur servir de sous verre. L’attente d’un album de titres originaux d’Éric Lapointe aura été de  trois années mais finalement moi, j’attendrai le prochain car celui-là, il ne me donne nullement envie de l’écouter, je préfère de loin me rabattre sur son vieux matériel.

Rémi Rebel

Titre : Le ciel de mes combats

Date de sorti : 30 Nov 2010

Titres :

1: Des hommes tombent 4:33

2: Les années coup de poings 4:33

3: Jusqu’au bout 4:63

4: Où que tu sois (marc) 00:53

5: Tu t’es laissé tomber (marc) 04:34

6: Aimer pour deux : 04:10

7: Brume de ta bouche 04:31

8: L’amour braque 03:52

9: Ils s’aiment 03:32

10: Je suis a elle 03:38

11: Berceuse à l’infidèle 03:15

12: Bonus: Hymne à Montréal (Ville-marie) 04:13

Note : 3.5/10

Achat ou DL ? : DL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :